Catégories
SEO

SEO : les X outils pour trouver les bons mots-clés

Découvrez les meilleurs outils à utiliser pour trouver les mots-clés qui permettront d’augmenter la visibilité de votre site web.

Trouver les mots-clés pertinents est essentiel à toute stratégie de référencement. Cela vous permettra de déterminer les termes pour lesquels vous souhaitez être positionné, afin de pouvoir ensuite travailler sur votre contenu, vos optimisations et votre stratégie de netlinking. 

Les bons mots-clés peuvent vous aider à attirer un trafic de qualité sur votre site web, qui peut ensuite être converti en clients. Mais comment savoir ce que les internautes recherchent dans le moteur de recherche ? Dans cet article, nous allons énumérer quelques outils efficaces qui vous aideront à trouver rapidement des idées de mots-clés !

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est un terme spécifique que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche, tels que Google, pour trouver ce qu’ils recherchent. Il peut s’agir d’un mot, d’une expression ou même d’une série de mots.

Dans le domaine SEO, un mot-clé est le cœur de la stratégie car il déterminera la visibilité de vos pages sur les SERPs.  La logique est simple : tant que vous optimisez le contenu de votre page pour une expression spécifique qui, à son tour, répond aux requêtes des internautes, elle aura plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats. En effet, les moteurs de recherche analyseront les informations et concluront que votre site web est en mesure de fournir la réponse que l’utilisateur souhaite obtenir.

Quels sont les différents types de mots-clés ?

Il existe différents types de mots-clés que vous pouvez cibler, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

1. Les mots-clés génériques

Ce sont  les plus courants et les plus populaires que les gens utilisent pour chercher un sujet donné, tels que  “voiture” ou “pantalon”.  Ils ont tendance à avoir un volume de recherche élevé, mais sont aussi très concurrentiels. Ces mots-clés, qui ne sont pas spécifiques, ne convertissent pas très bien car pour chacun d’eux, vous obtenez des centaines de sites dans les pages de résultats.

2. Les mots-clés de moyenne traîne

Ces mots-clés se situent à mi-chemin entre les mots-clés génériques et les mots-clés à longue traîne. Ils sont composés de 2 à 3 mots et sont un peu plus précis, par exemple “voiture électrique” ou “pantalon de costume” . Ils ont également un volume de recherche modéré et peuvent être très compétitifs. Il est donc nécessaire de travailler sur la production de contenus de haute qualité et sur l’obtention de backlinks pour viser le meilleur positionnement possible.

3. Les mots-clés de longue traîne

Il s’agit d’expressions plus longues et plus spécifiques qui sont susceptibles d’être moins concurrentielles que les mots-clés génériques. Ces termes sont composés de 4 mots ou plus. Ils ont généralement un volume de recherche plus faible, mais peuvent néanmoins être très efficaces, en apportant un trafic très qualifié. La conversion est plus élevée car les personnes qui recherchent ces expressions ont une intention clairement identifiée.

Les 7 outils pour trouver les bons mots-clés

Sachant que trouver les bons mots-clés n’est pas une tâche facile, retrouvez ci-dessous notre liste des meilleurs outils pour vous aider à trouver les bons mots clés SEO.

1. Google Ads :

Le planificateur de mots-clés, en anglais “Keyword Planner”, de Google Ads est l’un des outils les plus populaires dans ce domaine. Il s’agit d’un outil conçu pour Google Ads, mais il peut également être utilisé pour trouver des termes clés pour la recherche organique.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur Google Ads et créez un compte. Vous n’avez pas besoin de créer une annonce pour accéder au “Keyword Planner”. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur “Outils”, puis sur “Planificateur de mots-clés”.

À partir de là, vous pouvez commencer à chercher des idées de mots clés. Vous pouvez saisir une URL, une catégorie de produits ou même un mot-clé de départ. Les résultats vous indiqueront les recherches mensuelles moyennes ainsi que le niveau de concurrence.

2. Google Trends

Google Trends est un instrument gratuit qui vous indique les mots-clés tendances. Vous pouvez l’utiliser pour comparer la popularité de différents mots clés ou thématiques dans le temps et voir lesquels sont en hausse. En outre, il propose des “sujets associés”, pour obtenir des idées de sujets liés au mot-clé inséré et qui sont recherchés par les internautes.

Pour l’utiliser, allez sur Google Trends et entrez votre mot-clé dans la barre de recherche. Faites attention à bien sélectionner le pays ou la région où vous voulez obtenir des résultats de recherche et la période sur laquelle vous souhaitez observer les résultats.

Google Trends https://trends.google.com/trends/

3. Ubersuggest

Ubersuggest, récemment racheté par Neil Patel, est gratuit et destiné aux créateurs de contenu car il aide à trouver de nouvelles idées d’articles et des termes clés. Il fonctionne très bien non seulement pour les recherches en anglais mais aussi dans d’autres langues comme le français, l’espagnol, l’allemand ou même le suédois. 

Il suffit de taper une expression ou une thématique pour obtenir une liste de suggestions complète, le volume de recherche mensuel et le niveau de difficulté. Après la recherche, vous pouvez exporter les résultats vers un document excel ou cliquer sur “afficher en tant que texte” pour copier le texte directement à partir de la page.

ubersuggest ecran
Ubersuggest https://app.neilpatel.com/fr/ubersuggest/

4. Answer the Public

Vous voulez savoir ce que les gens demandent à Google ? Answer the Public vous aide à comprendre ce que les gens recherchent autour d’un sujet donné. Saisissez simplement votre mot-clé et vous obtiendrez toutes les questions, prépositions et comparaisons qui sont liées. Les résultats peuvent être présentés comme vous le souhaitez, sous la forme d’une image ou d’un tableau.

Answer the Public https://answerthepublic.com

5. Ahrefs

Ahref est un outil puissant avec lequel vous pouvez obtenir un grand nombre de données intéressantes pour améliorer votre référencement. Parmi les différentes fonctionnalités proposées, l’analyse des mots-clés est très appréciée. 

Les résultats vous montreront le volume de recherche mensuel, le niveau de concurrence et le CPC moyen. Vous pouvez également voir les mots clés connexes et même les mots clés des concurrents. Si vous souhaitez accéder à davantage de données, vous devrez passer de la version gratuite à la version payante. 

Ahrefs https://ahrefs.com

6. SeRanking

SeRanking vous offre un service complet en matière de recherche de mots-clés pertinents pour un meilleur référencement. Pour chaque expression saisie, vous pouvez obtenir le volume de recherche par mois, le CPC moyen d’une campagne Google Ads, le niveau de difficulté de la requête, les premiers résultats organiques qui apparaissent dans les moteurs de recherches pour le terme et la liste de mots clés les plus proches de celui recherché.

Seranking interface
SERanking https://seranking.com

7.  Keyword Surfer

Étant une extension gratuite de Google Chrome, Keyword Surfer, vous permet de consulter les données relatives au volume de recherche pour toute requête tapée sur la SERP. Il suffit de taper un mot clé ou une expression dans Google et Keyword Surfer vous montrera rapidement le volume de recherche mensuel, ainsi que les mots clés connexes et les concurrents.

En utilisant les bons outils, vous pouvez trouver les mots-clés qui vous aideront à apporter un trafic de qualité sur votre site Web. Plus vous avez de trafic pertinent sur votre site, plus vous avez de chances de convertir ces visiteurs en clients. Veillez donc à utiliser ces outils afin de tirer le meilleur parti de votre stratégie de référencement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.