Bloggeur, Youtubeur, vidéomaker, photographe, créateur de contenu, Tiktokeur ou Instagrameur, ils sont devenus au fil des années de véritables entrepreneurs très prisés par les entreprises. Ils peuvent être très efficaces pour promouvoir les produits ou les services d’une entreprise en les présentant auprès de leurs abonnés ou par le biais de recommandations personnelles en partageant leurexpérience utilisateur. Choisis par les marques pour devenir leurs ambassadeurs, découvrez comment et pourquoi les influenceurs jouent un rôle dans la stratégie marketing des entreprises.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur est une personne ayant la capacité d’influencer les décisions d’achat des autres. Considérés comme des leaders d’opinions du digital, les influenceurs s’expriment essentiellement sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Youtube, Twitch… ou sur leurs blogs. Ils s’adressent directement à leur communauté avec laquelle il a établit une relation de confiance qu’il entretient avec des publications régulières et sont catégorisés en fonction de leur nombre d’abonnés.
Les différentes catégories d’influenceurs

Les All-stars ou célébrités<: des millions d’abonnés
Les Macro-influenceurs : plus de 100 000 abonnés
Les Micro-influenceurs : entre 5 et 100 000 abonnés
Les Nano-Influenceurs : moins de 5000 abonnés
Bien que le nombre d’abonnés soit l’un des principaux critères de sélection lors de la mise en place d’une stratégie marketing d’influence, d’autres éléments sont également pris en compte comme l’audience, le contenu et surtout le taux d’engagement. Effectivement, il est souvent préférable de travailler avec plusieurs nano/micro-influenceurs car ils génèrentun taux d’engagement plus fort, cela apportera une meilleure visibilité à l’entreprise. Par ailleurs, la localisation de la communauté de l’influenceur est à prendre en considération en fonction des objectifs de la stratégie. Par exemple, un influenceur peut avoir des millions de followers mais si 90% de sa communauté se situe hors de France et que notre cible est française, est-ce utile de capitaliser sur 10% ?
Pourquoi une entreprise fait appel à des influenceurs ?
Une entreprise peut faire appel à des influenceurs lors d’une campagne marketing pour plusieurs raisons, notamment pour accroître sa visibilité auprès d’un public ciblé, développer son image de marque et la positionner sur un nouveau marché, générer des ventes ou des leads ou faire la promotion d’un service ou d’un produit.
Les collaborations possibles
Lancement d’un produit / Test de produits : pour créer le buzz et devenir viral sur les réseaux sociaux, être accompagné par un influenceur peut être très utile. Pour la mise en ligne d’un site e-shop vous pouvez demander à votre ambassadeur de tester et présenter le produit à sa communauté puis de lui proposer un code promo. Idem pour le lancement d’une ligne de vêtements.
Promotion et diffusion de contenus créatifs : vidéos courtes pour TikTok, des réels et stories pour Instagram, des lives streaming, post, article de blogs… Chaque influenceur à ses compétences en création de contenus et peuvent être de bons prescripteurs en fonction de votre projet.
Organisation d’évènements et webinars : organiser un evénement en partenariat avec un influenceur vous permettra un gain en visibilité, une promotion sur les réseaux sociaux à l’aide des mentions sur les réseaux sociaux, des backlinks et commentaires pointants sur votre site, de la création de contenus (photos, vidéos…).
Gestion de crise, développer l’image de marque et la notoriété : en tant que leaders d’opinion, les influenceurs jouent un rôle d’assurance auprès des entreprises, notamment en cas de crise. Ils sont des relais pour la communication des organisations. En cas de crise, il est indispensable de maintenir les liens avec les influenceurs, comme avec la presse et de leur transmettre le bon message, ainsi la communication devient un outil opérationnel.
Communication corporate : ils peuvent être producteurs de contenu, des célébrités ou des experts, bien sélectionnés les influenceurs peuvent être intégrés dans une stratégie de marketing ou de communication. Pour booster les ventes ou bien développer la notoriété et l’image de marque d’une entreprise, ils sont des ambassadeurs pour toute entreprise qui souhaite se développer sur internet.
Les étapes d’une stratégie marketing d’influence
Définir des objectifs accessibles
Quel est le public cible ?
Quel est le taux de conversion attendu ?
Quel message souhaitez-vous transmettre ?
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez communiquer ?
Mise en place d’indicateurs
Lors de la mise en place de campagnes de marketing d’influence il est important de mesurer le Retour sur Investissement (ROI) de celles-ci par la mise en place d’indicateurs de performance (KPIs), à déterminer en fonction de vos objectifs :
Indicateurs de visibilité
Indicateurs de contenus
Indicateurs d’engagement
Indicateurs decroissance de compte
Indicateurs de trafic
Indicateurs de ventes / génération de leads
Indicateurs de notoriété
Mesurer les campagnes à l’aide d’outils
Afin de suivre les KPIS de votre campagne de marketing d’influence, il est préférable de mettre en place des outils afin de faciliter l’analyse. Pour cela vous pouvez choisir :
Google Analytics
Un tableau de bord Excel (si vous en avez moins de 10)
Une plateforme de marketing d’influence
Comment les entreprises identifient-elles les bons influenceurs pour leur marque ou leur produit ?
Popularité ne veut pas dire influence, certes un influenceur peut avoir de nombreux abonnés mais ils ne seront peut-être pas influents dans tous les domaines. Pour une entreprise, il est essentiel de se focaliser sur le public visé et la thématique du produit ou du service que l’on souhaite promouvoir pour trouver son ambassadeur de marque. Parmis les plus abordées notamment sur Instagram et TikTok, on retrouve :
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Fitness / Santé / Nutrition
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Beauté
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Voyage
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Business
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Mode
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Lifestyle
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Animaux
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Cuisine / Food
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Gaming
Définir le prix de la rémunération
Deux types d’influenceurs : ceux qui ont un statut d’auto-entrepreneur et ceux qui créent leur propre société. Leurs revenus dépendent de leurs signatures de contrat. La rémunération peut être fixe ou variable en fonction de la création et du nombre de contenus demandés par les entreprises (post, story, vidéo, article…), ainsi que de son mode de diffusion. De son côté, l’influenceur définit son tarif en fonction des critères principaux suivants :
le contenu
la taille de l’entreprise qui la contacte et son chiffre d’affaires
la taille de sa communauté et son taux d’engagement
Si la rémunération peut être un avantage en nature du type : produit offert, un voyage ou la participation à un événement, elle peut être aussi financière.Dans ce cas, il est nécessaire pour les entreprises d’encadrer ce type de partenariats car les influenceurs sont tenus de définir un cadre d’activité commerciale et d’être prévoyants en ayant une mutuelle santé, une assurance pour leurs outils de travail et une Responsabilité Civile Professionnelle, parfois obligatoire en fonction du projet. Par exemple, si l’entreprise demande à l’influenceur de couvrir un événement sportif, automobile, un voyage… où la prise de risques est plus élevée.
Alors comment définir le prix d’une prestation ? Pour cela, vous pouvez vous référer aux prix définis par les plateformes de mise en relation et d’audit des influenceurs.
Exemples de plateformes de mise en relation :
Pour vous donner une idée, les petites communautés peuvent facturer 120 euros un postet 2000 euros pour une vidéo Youtube alors que les célébrités facturent des dizaines de milliers d’euros. Le prix médian est de 4500 euros pour un post sponsorisé
Choisir le bon influenceur n’est pas évident de premier abord. Ce qu’il faut ici retenir c’est que ce n’est pas le nombre d’abonnés d’un influenceur qui garantira le succès de votre stratégie de marketing d’influence. Un influenceur doit être choisi sur plusieurs critères et parfois il vaut mieux faire appel à plusieurs plutôt qu’un seul, prendre en compte le taux d’engagement de sa communauté, sa localisation, sa thématique. Ce choix doit être pertinent avec les objectifs fixés par votre stratégie marketing. La collaboration doit être encadrée, surtout si la rémunération est financière ou si l’influenceur doit prendre des risques dans le cadre de votre collaboration.